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ATLAS TRUDAINE

Historique :
Les atlas des routes de France dits "Atlas de Trudaine" constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées. Conservés au Service des cartes et plans des Archives nationales site de Paris, ils sont cotés : CP/F/14/*8443 à 8507.
Réalisés entre 1745 et 1780 sur ordre de Charles Daniel Trudaine, administrateur des Ponts et Chaussées, ils comportent les routes faites ou à faire (et leurs abords immédiats) dans les vingt-deux généralités des pays d'élections régies par des intendants.
Les pays d'états (Bourgogne, Provence, Languedoc et Bretagne) ainsi que les pays d'imposition (régions frontalières conquises sous Louis XIV) sont exclus de cette couverture cartographique, sauf la généralité de Metz (trois atlas) et le Haut-Cambrésis (trois atlas aussi).
Ces atlas forment une documentation précieuse et très recherchée sur les paysages français du XVIIIe siècle.Atlas de Trudaine pour la généralité de Hainaut-Cambrésis.
  "Ensemble et sur ce cahier sont les chemins qui conduisent de la ville de Valenciennes, capitale du Haynaut aux autres villes circonvoisines sur le territoire de ce département. Fait par nous inspecteur des ponts et chaussées du Haynaut, le 24 mars 1746. Havez.  
    Taille : la planche mesure environ 88 x 59 cm
Notes : Echelle hors carte de 10 lignes pour 100 toises et de 13,6 cm pour 600 toises, soit 1/8602e.
Orientation non figurée (de gauche à droite : N-S).
La légende est donnée hors carte sur la planche 1 de ce même atlas :
- le tracé des routes en rose = "chaussée de pavé et blocage"
- le tracé des routes en gris = "chaussée d'empierrement"
- le tracé des routes en jaune et pointillé = "terrein redressé"
- le tracé des routes en pointillé = "terrein nature".
 
Sous la carte, figurent des annotations sur l'état des routes et sur les projets d'amélioration de celles-ci ou des précisions sur la construction des ponts, aqueducs et barrières.
  Résumé des annotations portées sous la carte :
 
  -   entre les deux traits verticaux rouge, "de La-Briquette à Famars, pavé appartenant au seigneur de Famars en sa qualité de péagiste"
   
     
  -   "chemin du seigneur que" "l'on a pierroté", c'est une "chaussée d'empierrement que le seigneur de Quérenaingt a fait au dessus du chemin ordinaire".    
     


Ce plan tiré de l’atlas de Trudaine date des années 1740 ; on peut y distinguer les zones « urbanisées » et les routes. Il semble qu’une petite dizaine d’habitations soit située face au porche de l’église ; il apparaît également deux ensembles immobilier importants, peut être des censes, l’un Rue de la Fontaine, l’autre médian entre la fin de ce qui est l’impasse de la Chasse actuelle et la rivière Rhônelle. Aucune habitation derrière le chœur de l’église ; quelques maisons en contre bas de la Rue Jean Jaurès. A remarquer que la Rue Henri Durre se prolonge par une courbe assez prononcée vers la rivière qu’elle rejoint à la hauteur du pont actuel. La rue de Féleine semble être en cul de sac et ne comporte que deux habitations de part et d’autre de son extrémité. Le Chemin Vert se perd dans les champs. La rue de Préseau n’existe pas encore, si ce n’est en amorce. A noter que si le Moulin d’ Aulnoy ne figure pas sur le plan, ce qui paraît étonnant, un ou des bâtiments existent face à lui de l’autre coté de la rivière.
Jadis et Maintenant à AULNOY - Jean-Pierre DUSART Siège social Médiathèque François RABELAIS, rue Saint Juste à AULNOY-LEZ-VALENCIENNES
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