Des Aulnésiens ont le bonheur de posséder dans un tiroir ou une boîte quelques cartes postales du village. Mais bien peu, et même aucun n'a une collection complète et jamais il n'a existé de catalogue. Nous n'avons certes pas la prétention de présenter une iconographie entière des cartes postales publiées sur Aulnoy, cependant nous estimons être très proches de la compilation intégrale et parfaite que nous avons peut-être atteinte.
Cette troisième publication d'une soixantaine de pages est organisée autour de 60 cartes postales toutes issues des collections de Dominique DUSART et de Jean Pierre DUSART.
Les trois parties de ce livre satisfont un ordre chronologique : vous trouverez d'abord l'Aulnoy paisible du début du siècle dernier, celui d'après la Grande Guerre et enfin l'Aulnoy d'après les reconstructions.
Chaque chapitre est organisé selon quelques thématiques récurrentes : l'Eglise, la Mairie, les Moulins, la Rhonelle, le Monument aux morts, les rues.
Mais une image par elle-même ne peut suffire totalement à une bonne compréhension ; elle doit s'accompagner de textes qui l'expliquent ou la situent. Certains de ces textes sont tirés des publications municipales consacrées à l'histoire du village, d'autres sont issus de nos recherches aux archives municipales de Valenciennes et aux archives départementales de Lille.
Pour les connaisseurs, les collectionneurs, un inventaire de cartes postales figure en fin de publication. Au hasard des pages, vous aprécierez le poème consacré à Aulnoy écrit par son maire Paul DOUAY ainsi que le texte intégral de la ducasse d'Aulnoy écrit par Georges FIDIT et repris par Antony WAREZ. Vous découvrirez également un plan d'Aulnoy daté de 1906 qui facilitera votre lecture. |