La rue Henri TURLET
Une des plus anciennes rues d' Aulnoy, la Grande Rue est une des trois rues citées lors du dénombrement de 1681 ; c'est aussi la plus peuplée avec 15 feux et 73 âmes, dont 3 laboureurs, 7 manouvriers, le meunier (1), le brasseur, le sergeant et le clercq du village (2). En rapprochant ce premier dénombrement avec un des suivants, celui de Magalotti en 1699, cette Grande Rue de 1681 devait englober la rue qui venait de Valenciennes (3) et celle qui allait à Marly (4).
Visible sur le cadastre Napoléonien en 1806, la Grande Rue reliait alors le Chemin d' Artres à Valenciennes au Chemin d' Aulnoy à Marly en enjambant la Rhônelle sur le vieux pont .
En 1830, la Grande rue devenue la Rue Palette s'étire entre la Rue de la Chapelle et la Rue de la Barre.
Jusqu'à sa construction au début des années 1870, il n'existait pas à Aulnoy de véritable mairie (5), les assemblées municipales se tenaient dans une chambre particulière louée à cet effet (6); en 1872, le conseil municipal, présidé par le Maire Léopold Duronsoy décide l'achat d'un terrain et de vieux bâtiments, rue Palette, situés entre les propriétés de sieurs Delgrange-Cochy et Delgrange-Payen afin d'y construire une mairie et une école des filles. La réception de l'ensemble immobilier eut lieu le 12 décembre 1874.
En 1906, la rue Palette bute sur le Pont sur la Rhônelle, en effet la portion au delà est devenue rue de Préseau ; le recensement de cette même année indique qu’y vivent alors 157 personnes, réparties en 46 ménages, à l'intérieur de 41 maisons y compris 4 fermes ; s'y côtoient sur une centaine de mètres, journaliers, ouvriers et employés, cultivateurs, épicières, lingères, repasseuse, instituteurs, artisans boulanger, boucher, perruquier, tailleurs, carrossier et même un artiste peintre.
La Rue Palette s'est confondue au début du vingtième siècle avec la rue de la Mairie, on le constate sur certaines cartes postales et lors de l'installation de l'éclairage public en 1913, trois lampes sont en effet installées Rue de la Mairie. En 1920, la Rue Palette ou Rue de la Mairie prend le nom de Henri TURLET en mémoire d'un enfant d' Aulnoy mort pour la France en 1915.
(1) Hiérosme HUBERT ; la Grande Rue englobait alors le moulin appartenant au seigneur d' Aulnoy. Un descendant de Hiérosme, Jean-Baptiste, fermier, deviendra maire d' Aulnoy. (2) Il s'agit de Pierre DE(A)LGRANGE, marlier de l'église ; Pierre donnera une nombreuse descendance à Aulnoy.
(3) La rue Jean JAURES.
(4) La rue de la Barre et la rue de la Bergère.
(5) Ainsi il est fait référence à une maison commune lors du premier mariage de l'an 3, le 30 brumaire, la publication étant alors faite à haute voix devant sa porte principale ; en 1815 à défaut de maison commune cette publication est faite devant la porte de l'église.
(6) Voir dénombrement de 1861.
|